Toulouse France
EI
M.
-
AtelierVitrineMarcucci
Créatrion maroquinerie - Tapissière
Artisanat d'art fait en France
Dégarnir votre siège avant le stage
Afin de pouvoir participer au stage avec votre siège, vous devez l’amenez à l'atelier dégarni, c’est-à-dire la carcasse doit être nue (comme photo ci dessous).
Avant toute chose, il est très important quand vous dégarnissez de faire très attention à la feuillure du bois
-
Vous ne laissez fixée sur le siège que la garniture des manchettes (accoudoirs) s’il y en a.
-
Pour les garnitures vous pouvez les conserver et les amener pour le stage. (Elles peuvent parfois être réutilisées)
-
Aidez vous d’outils pour dégarnir le siège : les tapissiers utilisent ciseaux à dégarnir, maillet, arrache agrafe, pied de biche. Si vous n’en possédez pas vous pouvez utiliser un tournevis, petit marteau, pinces et ciseaux.
-
Le galon peut être arraché. Conservez les morceaux de bois apparent si vous en casser en dégarnissant le siège et amenez les: elles peuvent être recollées.
-
Avec le tournevis et le maillet (ou petit marteau) passez sous la tête des clous ou des agrafes et faites levier pour les retirer ou soulever
-
Pour les agrafes utilisez la pince pour les enlever une fois qu’elles sont décollées de la toile ou du tissu.
-
Quand le siège est dégarni:
Vous pouvez poncer légèrement (avec papier à poncer) les parties de bois (non apparent) ou étaient fixées les toiles et sangles et appliquer de la pâte à bois pour boucher les trous; étalez bien votre pâte à bois pour ne pas créer trop d'aspérités
-
Si le siège n'est pas très stable, que vous sentez qu'il bouge au niveau des assemblages, il sera nécessaire d'effectuer un collage de la carcasse. Vérifiez si votre siège est muni de taquets (petites pièces de bois servant pour fixer les toiles dans les angles).
-
ATTENTION:
Si votre siège a les taquets décollés, amenez les: ils nécessiteront un collage. Pensez à nous le signaler à l'avance pour que nous nous organisions. Votre siège doit être prêt pour le début du stage.
Si vous souhaitez peindre ou cirer le bois qui est visible, faites-le avant le stage. Attention: évitez de peindre les parties qui seront recouvertes.
Sur les bois anciens, il est souvent nécéssaire de passer un fongicide, n'hésitez pas à mettre 2 couches du produit sur tout le bois visible ou pas.
Dernier conseil, afin de mieux comprendre et se rappeler le montage de votre fauteuil , commencez à vous créer un dossier photo de chaque étape